le projet

La ZAC s’inscrit dans le grand projet de renouvellement urbain (GPRU) engagé par la ville de Paris en 2002 et financé en partie par l’ANRU. Les nouveaux espaces verts créés ainsi que l’arrivée de nouveaux transports (prolongation du

tramway T3 et de la ligne de métro 14) viendront renforcer les liens avec les communes voisines de Saint-Ouen et de Clichy, désenclavant par la même occasion le quartier de la porte Pouchet.

L’ancienne ligne ferroviaire de la petite ceinture délimite le quartier au sud.

Le quartier concentre des immeubles de logements sociaux, ainsi que de grands équipements destinés aux parisiens tels que stade, caserne, lycée, cimetière. Initialement étaient prévus le prolongement de l’A15 et son raccordement au périphérique au niveau de la porte Pouchet ; d’où un grand nombre de terrains réservés pour l’échangeur et qui ont accueilli au fil du temps des services urbains difficiles à implanter en centre-ville.

Enjeux clés de développement durable

  • Améliorer les conditions de vie des habitants du quartier en offrant notamment des logements de qualité à l’abri des nuisances phoniques.

 

  • Diversifier les usages du quartier et améliorer la vie locale en rationalisant l’installation des services urbains et en proposant de nouveaux services et équipements.

 

  • Améliorer le paysage de la porte Pouchet en tirant parti de la trame verte.

 

  • Désenclaver et améliorer la desserte du quartier.

 

  • Respectant le plan climat de la ville de Paris et les normes en vigueur, le projet permet de mieux protéger les habitants des nuisances du boulevard périphérique, de créer des trames vertes, favoriser les circulations douces et l’usage des transports en commun et optimiser l’espace en privilégiant une urbanisation « verticale »

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